Animate propose ses propres outils de dessin dont la philosophie est très semblable à Illustrator. Les utilisateurs d’Illustrator pourront s’affranchir de l’apprentissage du dessin dans Animate en exportant leur travail. En effet, Animate est capable d’importer des fichiers « Ai » (Extension des fichiers natifs d’Illustrator). L’animation de lettrage est un vrai régal grâce à la puissance de calcul du logiciel et notamment ses fonctions 3D. Il est possible de faire tourner un objet plat sur lui-même.
Animate est un logiciel qui permet la programmation en ActionScripts (JavaScript orienté « Objet ») afin de proposer un déroulement interactif de l’animation. Grâce à l’ActionScripts, il est possible de réaliser des boutons animés interactifs qui pourront appeler une nouvelle page ou lancer une vidéo. Afin de faciliter la programmation, les concepteurs d’Animate ont ajouté des « fragments de code » qui permettent à l’utilisateur, peut aguerri à la programmation, de réaliser des interactions.
Animate peut produire trois types de projets : en ActionScripts (SWF), en HTML 5 Canvas (animation vectorielle et/ou bitmap sur mobile, tablette et ordinateur de bureau) et WebGL (animation 3D vectorielle ou jeux sur mobile, tablette et ordinateur de bureau).
Les animations produites avec l’ActionScripts permettent des réalisations plus sophistiquées. Il est possible d’exporter l’animation réalisée sous la forme d’une séquence d’images sauvegardées dans un répertoire ou tout simplement un fichier vidéo au format «. mov ». Le résultat sera compatible avec des logiciels comme Adobe Premiere et Adobe After effects. Grâce à Animate, vous pourrez créer des génériques ou des animations techniques pour la vidéo. Dans sa configuration la plus simple (sans savoir dessiner et sans savoir programmer), il sera possible de créer des animations à partir d’éléments existants ou par l’utilisation de formes primaires. Il sera donc possible de réaliser des bannières, ou des boutons animés, pour ainsi agrémenter la partie visuelle du site Internet de l’entreprise. Le résultat peut également être exporté en JPG et en SVG. Le format OAM (compatible HTML 5) permet d’exporter des animations dans des logiciels comme Dreamweaver ou Muse pour la réalisation de site « Responsive Design ».
Animate permet d’importer des fichiers audio (Wav, Mp3, etc.) pour créer la bande sonore de l’animation. Il est possible de créer des sons d’ambiance et des sons ponctuels. Les paramètres de publication permettent d’obtenir un résultat extrêmement précis en correspondance avec l’utilisation future. Hormis les problèmes de référencement, Animate permettrait de réaliser un site Internet sans avoir recours à d’autres logiciels.