formation à la carte dans le cadre du plan de formation chez PTLB - Formation à Poitiers
formation à la carte dans le cadre du plan de formation chez PTLB - Formation à Poitiers - smartphone

Formation à la carte

Pierre Tomy Le Boucher vous propose une présentation gratuite (sur site) des formations proposées par le centre de formation.
Le jeu de questions / réponses permettra d’apporter des réponses concrètes aux salariés.
Organisation et renseignements au 06 19 62 02 75

Formation sur mesure organisée selon vos besoins

PTLB – Formation propose des actions à la carte afin de répondre aux besoins précis du salarier et/ou de l’entreprise.

Il est possible de fournir des solutions sur mesure correspondant exactement à vos besoins. Il est compréhensible qu’une secrétaire, désirant scanner des documents, les recadrer voire retoucher les éléments disgracieux d’une photographie en vue d’une importation dans « Word » ou sur le « Web », n’ait pas besoin d’une formation d’infographiste. Elle désire simplement comprendre et appliquer une méthodologie précise.

En nous précisant votre demande, vous nous permettrez de vous proposer une stratégie qui tient compte du savoir-faire du futur stagiaire. Nous pourrons déterminer ensemble la proportion de chaque logiciel à utiliser pour composer l’action demandée.

Les formations peuvent s’effectuer dans le cadre du Plan de Formation ou au titre des actions d’adaptation, d’évolution ou de maintien dans l’emploi ou au titre des actions de développement des compétences.

La durée et le lieu de ces formations modulaires sont à déterminer avec le stagiaire et/ou l’entreprise.

Les quelques exemples ci-dessous présentent la précision de nos actions.

Journaliste

« Je suis journaliste et je travaille dans la presse écrite. Je suis toujours surpris par les mises en page imprimées dans mon journal. La barrière du langage professionnel entre les infographistes et moi m’amène à penser que j’ai toujours l’impression de me faire manipuler. Je voudrai connaitre les fondements des logiciels comme Photoshop (retouche d’image) et Indesign (Mise en page), non pas pour savoir faire, mais pour savoir ce qu’il est possible de faire. Il me plait à rêver que la teneur de mes articles pourrait être différent si je maîtrisais la présentation, le cadrage, ou quelques effets particuliers appliqués à l’image qui accompagne ma prose. »

Il est possible d’apporter une réponse précise à cette demande en proposant une formation de 12 heures sur les 2 logiciels : 7 heures sur Photoshop et 5 heures sur Indesign.

Commerçant

« Je dirige une entreprise artisanale de fabrication et d’achat de bibelots de toutes sortes. Notre catalogue change tout le temps et il serait trop coûteux de passer par l’impression offset professionnelle. Je voudrais que mes trois commerciaux puissent faire des photos avec leur appareil numérique, les retoucher puis les incorporer dans Excel afin de faire des tris sur les articles et gérer des impressions ainsi que du publipostage (Le publipostage permet d’envoyer une lettre type à des personnes répertoriées dans une liste de type Excel). »

Cette formation peut être d’une durée de 20 heures qui engloberait les actions suivantes :

  • Conseil de prise de vue
  • Retouche d’image avec Photoshop (recadrage, chromie, détourage, suppression d’élément disgracieux.
  • Utilisation d’Excel : Mise en page, importation d’image, organisation et tri…Publipostage sous Word ou Indesign
  • Impression : Laser, jet d’encre et type de papier, enveloppe
  • Notion de communication marketing pour réussir son mailing
  • Préparation pour l’expédition

Secrétaire

« Je suis secrétaire documentaliste. La tâche la plus difficile est pour moi de trouver une solution de classement d’images pour ensuite avoir une base de données utilisable à distance. Actuellement, j’ai des centaines d’images sur mon ordinateur et mes nombreux contacts me décrivent leurs besoins. Ma connaissance de ma banque d’images me permet de répondre en envoyant par mail ce qui à l’air de correspondre à la demande de mes adhérents. Nous avons demandé un devis à une agence de communication pour trouver une solution simple permettant un téléchargement à distance des images proposées dans une galerie, un peu comme « Google image, on cherche, on trouve, on télécharge sur le disque dur. Notre association n’a pas les moyens de faire face aux propositions commerciales reçues. »

Il existe un logiciel qui s’appelle « Joomla ! » (CMS gratuit) qui répond exactement à vos attentes. De plus vos adhérents pourront effectuer des recherches personnalisées par internet grâce aux métadonnées. Il vous suffira de préparer et optimiser vos photos avec « Photoshop element » (souvent offert lors d’un achat tel qu’un scanner).

14 heures de formation peuvent résoudre votre problème sur des logiciels gratuits.

Agent immobilier

« Je suis agent immobilier et comme vous le savez sûrement nos ventes dépendent de la bonne gestion de l’image et de la vidéo. Nous devons être capables d’effectuer des images de présentation pour l’affichage en agence et sur le web. Pour la vidéo, nous avons le même problème, les formats, les compressions, le matériel, etc. J’aimerais suivre une action de formation qui me permettrait de connaitre les tenants et aboutissants, le choix du matériel, les logiciels et surtout la méthodologie. »

En fonction de votre budget, nous pouvons envisager une action plus ou moins approfondie sur l’utilisation du matériel et les logiciels. En fonction de vos attentes et de la précision du niveau à atteindre, nous pouvons vous proposer une formation sur 3 ou 4 jours. Je vous propose de vous rencontrer pour visiter votre entreprise, appréhender son mode de fonctionnement et ainsi affiner le programme de formation.).

14 heures de formation peuvent résoudre votre problème sur des logiciels gratuits.

Les stages se déroulent dans votre établissement. Les dates de stage sont déterminées d’un commun accord en fonction du nombre de candidats. Si vous désirez organiser votre propre contenu de formation afin de répondre à des exigences spécifiques, n’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.

Ces quelques exemples démontrent avec quelle efficacité, PTLB-Formation peut répondre aux exigences de la formation professionnelle et trouver des solutions « à la carte ».

Partager cette page sur vos réseaux favoris