logo ptlb-formation-2017
Recevez gratuitement notre catalogue

Renseignement au :
06 19 62 02 75
PTLB-Formation propose des mises à jour régulières : conditions vitales pour trouver ou conserver un emploi
Formation sur Adobe Photoshop CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Photoshop CC
Formation sur Adobe Illustrator CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Illustrator CC
Formation sur Adobe Muse CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Muse CC
Formation sur Adobe Dreamweaver CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Dreamweaver CC
Formation sur Adobe Indesign CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Indesign CC
Formation sur Adobe Audition CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Audition CC
Formation sur Adobe Premiere CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Premiere CC
Formation sur Adobe Animate CC par Pierre Tomy Le Bouchere
Formation personnalisée sur Adobe Animate CC
« »
Formation à la carte : PAO, Web, Multimédia ...
Commando pédagogique sur site :
durée 4h, 8h, 20h ou plus, selon le niveau à atteindre
Réduction de 50% attribuée à un deuxième stagiaire
formation adobe photoshop
formation adobe illustrator
formation adobe indesign
formation adobe dreamweaver
formation adobe Animate
formation adobe premiere
formation adobe after effects
formation adobe lightroom
formation adobe bridge
formation adobe audition
formation adobe Muse
formation sur le cms Joomla
formation photographie numérique
formation réalisation de vidéogramme
Apprentissage dans le cadre du plan de formation
Lieux de formation :
En centre au 1, rue de l'abreuvoir à Poitiers
ou dans votre entreprise
Availles-Limouzine - Charroux - Châtellerault - Chauvigny - Civray - Couhé - Dangé-Saint-Romain - Gençay - La Trimouille - La Villedieu-du-Clain - Lencloître - Les Trois-Moutiers - L'Isle-Jourdain - Loudun - Lusignan - Lussac-les-Châteaux - Mirebeau - Moncontour - Montmorillon - Monts-sur-Guesnes - Neuville-de-Poitou - Pleumartin - Poitiers - Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - Saint-Julien-l'Ars - Saint-Savin - Vivonne - Vouillé - Vouneuil-sur-Vienne

En savoir plus sur la formation Adobe After Effects

After Effects est un logiciel d’animation et de « Compositing ». Le « Compositing » (en français, la « composition ») est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage. After effects permet l’importation de vidéo, d’image fixe, d’images vectorielles, d’objets 3D et de fichiers audio sous différents formats.

Ce logiciel fonctionne avec des couches que nous appellerons des calques. Des calques qui peuvent s’empiler. L’ordre des calques, grâce à la transparence des objets et des formes que nous appellerons des acteurs, pourra modifier l’ordre d’apparition des éléments. Le mode de fusion entre chaque calque permettra d’obtenir des résultats surprenants. L’ajout d’effet sublimera la présentation des objets. Les projets peuvent devenir complexes, possédant plusieurs compositions qui elles-mêmes possèdent toute une série d’acteurs avec de multiples effets. Grâce au « mini organisateur de composition » (organigramme), il sera facile de circuler dans le projet.

À l’instar des logiciels comme Animate, Premiere et des logiciels de 3D, il est possible de travailler avec des images clefs. Le logiciel pourra ainsi produire des intermédiaires entre les images clés. Ainsi, chaque acteur de la scène pourra être modifié à des moments précis en appliquant des effets, des scripts et des modes de fusion. Chaque acteur peut, également, être animé. L’animation est liée entre la position de l’acteur et la position de la tête de lecture. Chaque image clef pourra être modifiée : position, échelle, rotation, opacité, etc. Les trajectoires obtenues entre deux images clefs peuvent être modifiées à l’aide des courbes de « Béziers » propre au dessin vectoriel. L’éditeur de graphiques permettra la maîtrise des accélérations et des décélérations entre deux images clefs. L’ensemble des réglages appliqués à un acteur peut être appliqué un autre acteur grâce à des réglages prédéfinis enregistrés par l’utilisateur.

After effects gère le composite 2D et le composite et 3D. Avec la 3D, Il sera donc possible d’orienter dans le temps et dans l’espace des objets fabriqués ou importés dans After effects. Grâce à la gestion des caméras, des lumières et des surfaces, il sera possible de créer des animations en trois dimensions. Les vues de côté, de face, de dessus et en perspective permettront de gérer la taille et la position des acteurs qui évolueront dans l’animation.

Montage réalisée sur Adobe After effects par un infographiste de la formation multimédia

La fenêtre « Projet » permet une gestion des fichiers et propose de renommer, de dupliquer et de créer des arborescences ainsi que des dossiers. Dans cette fenêtre, la sélection d’un fichier permet l’affichage d’une miniature et des informations comme la taille, le codec, la durée, la cadence (nombre d’images par seconde), le format des pixels (rectangulaire au carré) et la fréquence d’échantillonnage de l’audio. After effects étant capable de gérer plusieurs sources et formats vidéo, ces informations sur les fichiers vidéo sont essentielles en raison du grand nombre de formats vidéo.

La fenêtre « Compositions » permet la gestion d’amalgame de calques, d’effets imbriqués entre eux, mais également un conglomérat de plusieurs compositions, etc. La partie droite de la fenêtre compositions contient une « Time Line » avec une tête de lecture. L’ensemble de ces informations forme le projet.

La fenêtre « prévisualisation » permet de faire des « prévisualisations RAM » et ainsi regarder une portion de projet (grâce à la commande « depuis cet instant ») dans sa réalisation finale contenant (vidéo et audio).

Le logiciel After effects est gourmand en vitesse de processeurs. Pour pouvoir travailler en vitesse réelle (sans prévisualisation RAM), il est possible de sélectionner différents modes d’affichage. Plus l’image sera pixélisée, plus il sera possible de voir sa composition en temps réel et par conséquent d’imposer un rythme attendu. L’affichage du compteur, en unités images et en unités secondes, permet un travail facilité et précis.

Comme tous les logiciels Adobe, il est possible de personnaliser l’interface. After effects propose de nombreuses interfaces de travail préconfiguré. After effects contient de nombreux panneaux ou fenêtres dont la taille est variable. Grâce au désencrage des panneaux, il sera facile de personnaliser l’interface sur deux écrans. L’espace de travail peut être sauvé avec un nom personnalisé.

Il est possible d’ajouter toutes sortes d’acteurs. La création d’« objet nul » permettra de parenter (association d’éléments) les objets entre eux. Le déplacement ou l’orientation d’un « objet nul » entraîne une modification simultanée des objets enfants. L’objet nul servira de contrôleur.

Il est possible d’attribuer toutes sortes d’effets à un acteur dans la scène. Les effets sont extrêmement nombreux et possèdent tous une multitude d’options et de paramètres. Les effets sont cumulables et leur hiérarchie permet d’obtenir des résultats différents. Les effets peuvent être animés et donc être déclenchés à tout moment afin d’apparaître plus ou moins progressivement.

La création de masques vectoriels permet de dessiner des formes qui cacheront ou laisseront voir des parties d’images sur lequel il sera possible d’appliquer de nouveaux effets.

Afin d’augmenter la production, il est possible d’importer des « expressions » prédéfinies écrites en JavaScript. Les fichiers JavaScript correspondent à des mini plug-ins et permettent par exemple de créer des trajectoires complexes par le calcul mathématique. Si les modules JavaScript sont déjà programmés, il reste possible aux programmeurs de créer ses propres programmes.

Parmi les effets les plus attendus de ce type de logiciel, on citera le « Tracking ». Ce terme est employé pour faire référence aux différentes techniques permettant d’extraire les informations de mouvement depuis une séquence vidéo, et plus particulièrement les mouvements de caméra. Pour rendre plus concrète cette définition, on peut imaginer un plan fixe qui présenterait un camion blanc circulant de droite à gauche. La réalisation d’un logotype sous Illustrator pourra être importée et placée sur le camion. Grâce au « Tracking » le logotype donnera l’impression d’être appliqué sur le camion et suivre le mouvement de celui-ci de façon extrêmement réaliste.

Certains filtres permettent de rendre une ou plusieurs couleurs transparentes. Grâce à cette haute technologie, il sera possible de filmer sur fond vert pour ainsi placer une personne dans n’importe quelle situation. Les réglages possibles de ce filtre permettront une incrustation de qualité pour les parties les plus difficiles à traiter comme les cheveux.

La « rotoscopie » est une technique utilisée dans After effects qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme. Cette forme pourra servir de masques permettant un trucage supplémentaire. Pour illustrer la « rotoscopie », nous pourrions imaginer un personnage qui marche devant un mur blanc. Si notre besoin était de rajouter, par exemple, des graffitis, ceux-ci doivent être intercalés entre le personnage et le mur. Pour effectuer cette réalisation, il suffira de sélectionner le personnage sur chaque image afin de créer autant de masques que d’images et ainsi isoler le personnage. La « rotoscopie » permet de faire ce travail de façon automatique.

Grâce After effects, il sera possible de proposer des projets de qualité professionnelle qui pourront transcender des productions vidéo.

Découvrir les formations à la carte

Les salariés d’une entreprise n’ont pas forcément besoin de connaître l’ensemble des commandes de After Effects, notamment celles utilisées par les différents corps de métier. (Voir ci-dessus). La présentation des différents logiciels de production permettra de déterminer les besoins spécifiques des salariés de l’entreprise. En effet, il est souvent préférable de travailler à l’aide de plusieurs logiciels en intégrant la problématique métier. Grâce à nos formations modulaires (à la carte) nous pourrons déterminer une stratégie et un process personnalisé.

Pierre Tomy Le Boucher, vous propose une présentation gratuite (sur site) des formations proposées par le centre de formation. Le jeu de questions / réponses permettra d’apporter des réponses concrètes aux salariés.

Organisation et renseignements au

06 19 62 02 75


L’ensemble de ces informations ne répond pas exactement à votre demande ou tout simplement vous avez besoin d’une précision spécifique, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone aux 06 19 62 02 75 est demandée Pierre Tomy Le Boucher