logo ptlb-formation-2017
Recevez gratuitement notre catalogue

Renseignement au :
06 19 62 02 75
PTLB-Formation propose des mises à jour régulières : conditions vitales pour trouver ou conserver un emploi
Formation sur Adobe Photoshop CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Photoshop CC
Formation sur Adobe Illustrator CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Illustrator CC
Formation sur Adobe Muse CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Muse CC
Formation sur Adobe Dreamweaver CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Dreamweaver CC
Formation sur Adobe Indesign CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Indesign CC
Formation sur Adobe Audition CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Audition CC
Formation sur Adobe Premiere CC par Pierre Tomy Le Boucher
Formation personnalisée sur Adobe Premiere CC
Formation sur Adobe Animate CC par Pierre Tomy Le Bouchere
Formation personnalisée sur Adobe Animate CC
« »
Formation à la carte : PAO, Web, Multimédia ...
Commando pédagogique sur site :
durée 4h, 8h, 20h ou plus, selon le niveau à atteindre
Réduction de 50% attribuée à un deuxième stagiaire
formation adobe photoshop
formation adobe illustrator
formation adobe indesign
formation adobe dreamweaver
formation adobe Animate
formation adobe premiere
formation adobe after effects
formation adobe lightroom
formation adobe bridge
formation adobe audition
formation adobe Muse
formation sur le cms Joomla
formation photographie numérique
formation réalisation de vidéogramme
Apprentissage dans le cadre du plan de formation
Lieux de formation :
En centre au 1, rue de l'abreuvoir à Poitiers
ou dans votre entreprise
Availles-Limouzine - Charroux - Châtellerault - Chauvigny - Civray - Couhé - Dangé-Saint-Romain - Gençay - La Trimouille - La Villedieu-du-Clain - Lencloître - Les Trois-Moutiers - L'Isle-Jourdain - Loudun - Lusignan - Lussac-les-Châteaux - Mirebeau - Moncontour - Montmorillon - Monts-sur-Guesnes - Neuville-de-Poitou - Pleumartin - Poitiers - Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - Saint-Julien-l'Ars - Saint-Savin - Vivonne - Vouillé - Vouneuil-sur-Vienne

En savoir plus sur la formation Adobe Illustrator

Illustrator est au dessin ce qu’est Photoshop à la photographie. Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle pouvant intégrer des images bitmap. Les images vectorielles sont des images composées de droites et de courbes mathématiques. Cette subtilité permet de tracer des graphiques dont la taille n’influe pas sur la qualité. Contrairement à Photoshop, un graphisme réalisé sur Illustrator peut-être grossi sans perte de qualité puisqu’il s’agit d’une formule mathématique. Il est possible de partir d’une feuille blanche, mais dans la majorité des cas le graphiste réalisera un dessin au trait sur une feuille de papier, puis il transformera son dessin en fichier numérique via un scanner. L’image obtenue est placée dans Illustrator. Il suffira de créer un calque (une couche supplémentaire) sur lequel le graphiste dessinera des droites ou des courbes afin de suivre son modèle. Les formes fermées pourront être remplies de couleur ou de motifs. La taille des traits sera variable en fonction de la réalisation. Grâce à l’utilisation d’une palette graphique, il sera possible de tracer des traits d’épaisseur variable à la manière d’un pinceau. De nombreuses formes de pinceau permettent d’obtenir toutes sortes d’effets des plus réalistes.

Les graphistes et illustrateurs

Pour les graphistes, ce logiciel permet une production de qualité grâce à une rapidité de mise en œuvre. Le graphiste, grâce à Illustrator, pourra reprendre avec subtilité l’ensemble des choix esthétiques réalisés dans son esquisse. Grâce à la palette graphique, les pourtours peuvent être réalisés rapidement. Le remplissage permettra de sélectionner une couleur parmi 16,7 millions (RGB). Une couleur peut être modifiée à l’infini. Il est possible de sélectionner plusieurs couleurs et modifier leur saturation ou leur luminosité simultanément. Les formes de pinceau sont nombreuses : formes artistiques, formes calligraphiques, formes de motifs. Une forme définie peut-être redéfinie à l’infini en modifiant sa taille, sa pression, sa diffusion, etc. Il est même possible de peindre des formes géométriques en un seul geste. Il est enfin devenu possible de peindre avec de la peinture écossaise. La typographie permet de gérer le texte à la manière d’Indesign en utilisant des styles de paragraphe et des styles de caractère. Les typographies peuvent être vectorisées, c’est-à-dire devenir des dessins dont les points d’ancrage seront modifiables. L’utilisation des scripts, à l’instar de Photoshop, permet un gain de production incontestable en proposant l’automatisation des tâches répétitives.

Dessin du logotype de Géant Casino réalisée par un infographiste à l'aide d'Adobe Illustrator

Opérateur PAO

Si tous les opérateurs PAO ne sont pas graphistes, ils ont souvent besoin de réaliser des dessins à l’aspect plus technique, comme les logotypes ou les plans de ville. Il n’est pas rare que l’infographiste soit obligé de redessiner un logotype parce que l’élément fourni n’est pas de qualité professionnelle comme, par exemple, des logotypes au format JPEG basse résolution. Après une recherche infructueuse sur Internet avec l’espoir de trouver le logotype et sa charte graphique, le graphiste importera le fichier JPEG fourni par le client dans Illustrator. À partir des informations et de ses connaissances techniques du dessin, il pourra reconstruire le logotype de façon optimale. La réalisation de plans n’est pas universelle. En effet, les proportions des routes et des textes sont rarement adaptées aux besoins du moment. En effet, la position d’un magasin ou d’une entreprise doit être repensée par rapport à des axes reconnaissables. Il est donc nécessaire de modifier la réalité pour la rendre plus explicite. La commande « Aspect » permet de dessiner des routes colorées, avec leurs pourtours, en un seul geste. Les commandes de torsion de texte permettront de positionner les textes dans des routes dont les formes sont courbées. Grâce à l’ensemble des outils d’Illustrator, il est possible de produire des dessins de qualité professionnelle sans être graphiste ou illustrateur.

illustration pour la couverture d'une revue consacré au marketing direct propulsé par la poste réalisé à l'aide d'Adobe illustrartor

Web designer

Les Web designer utilisent souvent les images bitmap produites par Photoshop. Ces images à l’aspect photographique ont leurs limites. En raison du responsive design (Internet sur mobile, tablette et ordinateur de bureau) les images doivent être d’une qualité supérieure adaptée à la résolution des mobiles, des tablettes et des écrans Retina (Mac). Comme nous l’avons dit plus haut, les images Illustrator sont des images mathématiques qui seront toujours présentées dans leur meilleure qualité. Grâce à l’exportation au format « SVG », il sera possible d’utiliser ces images dans les sites Internet assurant ainsi un graphisme exceptionnel. La réalisation d’une interface graphique d’un site Internet est relativement aisée sur Illustrator, car il est très facile de déplacer des formes pour les positionner à d’autres endroits. Grâce à la prévisualisation en pixels, il sera possible de voir le site Internet dans sa version définitive. Grâce à l’outil « Tranche », il sera possible d’exporter sa mise en page au format HTML. Le Web designer utilise très souvent Illustrator pour la réalisation de boutons et de pictogrammes.

Multimédia

La production d’éléments interactifs est une production dont l’utilisateur sera partie prenante. En effet, l’utilisateur pourra cliquer sur des options et ainsi modifier le déroulé de la communication. Ces projets multimédias sont réalisés, le plus souvent, sur Animate (logiciel d’animation vectorielle et bitmap intégrant de la programmation en « ActionScript » pour gérer l’interactivité). Animate est le nouveau nom du logiciel Flash. Animate est dorénavant compatible HTML 5, c’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de télécharger et de mettre à jour Flash Player qui était devenu une opération presque quotidienne. Des productions sur Animate sont dorénavant compatibles avec les tablettes mobiles. Il y a beaucoup d’outils communs entre Animate et Illustrator. En effet, ces deux logiciels sont les rois du vectoriel. Afin de faciliter le travail graphique, il est possible d’exporter les illustrations Illustrator au format Animate sans être obligé de connaître toutes les commandes de dessins d’Animate. Il s’agit donc de la puissance d’Illustrator au service d’Animate.

Bureautique

Illustrator est incontournable dans la réalisation de documents pour l’entreprise : logotype, plans, schémas, diagrammes, organigrammes, pictogrammes, idéogrammes, couvertures de rapports, etc. Grâce à ces différents modes d’exportation, il sera possible de présenter les images produites par Illustrator dans des logiciels comme PowerPoint. Grâce à son système de vectorisation automatique avec des options prédéfinies, il sera possible de transformer une image bitmap en image vectorielle. En fonction de l’image de base, les résultats peuvent être bluffants. D’une manière générale, l’image vectorielle pourra être agrandie, sans perte de qualité, pour la réalisation de bâches, de présentoirs et de toutes sortes de signalétiques comme les panneaux de chantier, les vitrines et les camions. Illustrator propose des formats de fichiers compatibles avec les « plotters » de découpe (vinyle adhésif) voire de la découpe laser ou jet d’eau.

Découvrir les formations à la carte

Les salariés d’une entreprise n’ont pas forcément besoin de connaître l’ensemble des commandes d'Illustrator, notamment celles utilisées par les différents corps de métier. (Voir ci-dessus). La présentation des différents logiciels de production permettra de déterminer les besoins spécifiques des salariés de l’entreprise. En effet, il est souvent préférable de travailler à l’aide de plusieurs logiciels en intégrant la problématique métier. Grâce à nos formations modulaires (à la carte) nous pourrons déterminer une stratégie et un process personnalisé.

Pierre Tomy Le Boucher, vous propose une présentation gratuite (sur site) des formations proposées par le centre de formation. Le jeu de questions / réponses permettra d’apporter des réponses concrètes aux salariés.

Organisation et renseignements au

06 19 62 02 75


L’ensemble de ces informations ne répond pas exactement à votre demande ou tout simplement vous avez besoin d’une précision spécifique, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone aux 06 19 62 02 75 est demandée Pierre Tomy Le Boucher