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En savoir plus sur la formation du CMS « Joomla ! »

Joomla ! » est un CMS (système de gestion de contenu) libre, open source et gratuit. (CMS : en anglais pour Content Management System). Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. « Joomla ! » inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. « Joomla ! » est sous licence GNU GPL.

Les éléments que compose «  Joomla ! » doivent être installés sur un serveur chez un hébergeur tel qu’Ovh, Amen, etc. Après l’installation il devient possible d’avoir accès aux deux parties du site internet : le « Front Office » et le « Back Office ».

Back-office

Le Back Office est également un site internet. Celui-ci est visible à la condition de s’identifier en tant qu’administrateur. L’administrateur pourra ajouter ou soustraire des modules de programmation. Il pourra créer des articles, les lier les uns aux autres ou les lier à des menus spécifiques.

Le Back-office permet de gérer l’apparence du site. Il est possible de modifier l’apparence du site internet à 2 niveaux.

  • Niveau 1 : le « Template » (design du site)

  • Niveau 2 : les CSS (feuille de style)

Front-office

Le Front Office est la partie visible du site internet. C’est dans le « Front office » que l’internaute pourra évoluer sur le site internet. Les possibilités de « Joomla ! » permettent d’afficher des textes, des images voire des galeries d’images, des vidéogrammes, des diaporamas, de la musique. Les modules additionnels de « Joomla ! » sont tels qu’il devient possible de créer des boutiques en ligne.

Site internet avec Joomla

La première étape consiste à prendre un hébergement chez un hébergeur. C’est-à-dire un espace disque dur et un nom de domaine qui lui est associé. La plupart des hébergeurs offrent la possibilité d’installer « Joomla ! » en un clic. Si ce n’est pas le cas, il suffit de copier l’archive de « Joomla ! » (Après l’avoir désarchivée) sur le disque dur de l’hébergeur via un logiciel de Ftp.

Après cette opération, le site Internet est actif et visible sur le Web. Le site Internet est composé de données « exemple », telles que des images et des textes. Un certain nombre de modules sont installés.

Grâce aux informations fournies par l’hébergeur, il sera possible d’afficher le back-office. C’est-à-dire l’endroit où il sera possible d’activer ou de désactiver des modules en fonction de vos besoins. Les textes proposés en démo pourront être remplacés par des vrais textes. Grâce à des outils de mise en page, il sera possible d’importer des textes et des photos et les placer selon vos besoins.

Il existe des milliers de modules qui pourront facilement s’ajouter aux modules existants. De nombreux modules permettent d’importer des vidéos, des lecteurs audio, des formulaires, des diaporamas. Il existe également d’autres modules qui permettront d’améliorer la sécurité, la gestion du référencement et bien sûr toutes sortes de modules e-commerce.

Chaque module installé peut être désinstallé. L’utilisation est, dans certains cas, extrêmement simple et, dans d’autres, beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. La gestion d’une boutique permet d’importer des articles, leur prix, mais également la gestion des factures, des frais de poste, de TVA, de gestion de stock, etc. Il existe même des modules qui permettent de sauver le site Internet sous forme d’archives qu’il sera possible de réinjecter en cas de panne ou de transfert du site Internet.

Il est possible à l’administrateur d’ouvrir des droits à certains utilisateurs afin que d’autres personnes puissent ajouter des articles, faire des corrections, etc.

La création de comptes, pour les internautes, permettra la gestion d’envoi d’e-mail automatique selon le type de modules auxquels les personnes sont associées.

La partie esthétique du site est gérée par les « Templates ». Les « Templates » s’installent à la manière de l’installation des modules tels que les « composants » et les « plug-ins ». Les « Templates » gèrent la gestion de l’affichage. Via quelques opérations, il sera possible de placer un article à gauche ou à droite selon votre bon vouloir. Les « Templates » ont une esthétique prédéfinie dont il est plus ou moins facile de modifier l’apparence. Il existe de nombreux «  Templates » à télécharger. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement d’un « Templates » avec l’ensemble des modules qui seront utilisés.

« Joomal ! » est l’une des meilleures solutions pour réaliser des sites dynamiques sans être programmeur.

Découvrir les formations à la carte

Les salariés d’une entreprise n’ont pas forcément besoin de connaître l’ensemble des commandes de Joomla, notamment celles utilisées par les différents corps de métier. (Voir ci-dessus). La présentation des différents logiciels de production permettra de déterminer les besoins spécifiques des salariés de l’entreprise. En effet, il est souvent préférable de travailler à l’aide de plusieurs logiciels en intégrant la problématique métier. Grâce à nos formations modulaires (à la carte) nous pourrons déterminer une stratégie et un process personnalisé.

Pierre Tomy Le Boucher, vous propose une présentation gratuite (sur site) des formations proposées par le centre de formation. Le jeu de questions / réponses permettra d’apporter des réponses concrètes aux salariés.

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